Contexte des systèmes de gestion environnementale ISO14001
Atteindre un équilibre entre l’environnement, la société et l’économie est considéré comme essentiel pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable en tant qu'objectif est atteint en équilibrant les trois piliers de la durabilité. Les attentes de la société en matière de développement durable, de transparence et de responsabilité ont évolué avec une législation de plus en plus stricte, des pressions croissantes sur l'environnement dues à la pollution, à des mesures inefficaces.
utilisation des ressources, mauvaise gestion des déchets, changement climatique, dégradation des écosystèmes et perte de biodiversité.
Cela a conduit les organisations à adopter une approche systématique de la gestion environnementale en mettant en œuvre des systèmes de gestion environnementale dans le but de contribuer au pilier environnemental de la durabilité.
Objectif d'un système de management environnemental
L'objectif de la présente Norme internationale est de fournir aux organisations un cadre pour protéger l'environnement et répondre aux conditions environnementales changeantes en équilibre avec les besoins socio-économiques. Il spécifie les exigences qui permettent à une organisation d'atteindre les résultats escomptés qu'elle fixe pour son système de management environnemental.
Une approche systématique de la gestion environnementale peut fournir à la haute direction les informations nécessaires pour réussir sur le long terme et créer des options pour contribuer au développement durable en :
protéger l'environnement en prévenant ou en atténuant les impacts environnementaux négatifs ;
atténuer les effets négatifs potentiels des conditions environnementales sur l'organisation ;
aider l'organisation à remplir ses obligations de conformité ;
améliorer la performance environnementale;
contrôler ou influencer la manière dont les produits et services de l’organisation sont conçus, fabriqués, distribués, consommés et éliminés en utilisant une perspective de cycle de vie qui peut empêcher que les impacts environnementaux ne soient involontairement déplacés ailleurs au cours du cycle de vie ;
obtenir des avantages financiers et opérationnels pouvant résulter de la mise en œuvre d’alternatives respectueuses de l’environnement qui renforcent la position de l’organisation sur le marché ;
communiquer des informations environnementales aux parties intéressées concernées.
La présente Norme internationale, comme les autres Normes internationales, n’est pas destinée à accroître ou à modifier les exigences légales d’un organisme.
Facteurs de succès
Le succès d’un système de management environnemental dépend de l’engagement de tous les niveaux et fonctions de l’organisation, dirigé par la haute direction. Les organisations peuvent tirer parti des opportunités pour prévenir ou atténuer les impacts environnementaux négatifs et améliorer les impacts environnementaux bénéfiques, en particulier ceux ayant des implications stratégiques et concurrentielles. La haute direction peut gérer efficacement ses risques et opportunités en intégrant la gestion environnementale dans les processus commerciaux, l’orientation stratégique et la prise de décision de l’organisation, en les alignant sur d’autres priorités commerciales et en incorporant la gouvernance environnementale dans son système de gestion global. La démonstration d'une mise en œuvre réussie de la présente Norme internationale peut être utilisée pour garantir aux parties intéressées qu'un système de management environnemental efficace est en place.
Toutefois, l'adoption de la présente Norme internationale ne garantira pas en soi des résultats environnementaux optimaux. L'application de la présente Norme internationale peut différer d'une organisation à l'autre ayant des obligations de conformité, des engagements différents en matière de politique environnementale, de technologies environnementales et d'objectifs de performance environnementale, mais les deux peuvent se conformer aux exigences de la présente Norme internationale.
Le niveau de détail et de complexité du système de management environnemental variera en fonction du contexte de l'organisation, de la portée de son système de management environnemental, de ses obligations de conformité et de la nature de ses activités, produits et services, y compris ses aspects environnementaux et les impacts environnementaux.
Plan-Do-Check-Act model
La base de l'approche qui sous-tend un système de gestion environnementale repose sur le concept Planifier-Faire-Vérifier-Agir (PDCA). Le modèle PDCA fournit un processus itératif utilisé par les organisations pour parvenir à une amélioration continue. Elle peut être appliquée à un système de management environnemental et à chacun de ses éléments individuels. Il peut être brièvement décrit comme suit.
Plan : établir les objectifs environnementaux et les processus nécessaires pour obtenir des résultats conformément à la politique environnementale de l’organisation.
Faire : mettre en œuvre les processus comme prévu.
Vérifier : surveiller et mesurer les processus par rapport à la politique environnementale, y compris ses engagements, ses objectifs environnementaux et ses critères de fonctionnement, et rendre compte des résultats.
Agir : prendre des mesures pour s'améliorer continuellement.