ISO 14046:2014
Gestion environnementale — Empreinte eau — Principes, exigences et lignes directrices
ISO 14046:2014 spécifie les principes, exigences et lignes directrices liés à l'évaluation de l'empreinte eau des produits, des processus et des organisations sur la base de l'analyse du cycle de vie (ACV).
La norme ISO 14046:2014 fournit des principes, des exigences et des lignes directrices pour réaliser et rendre compte d'une évaluation de l'empreinte eau en tant qu'évaluation autonome ou dans le cadre d'une évaluation environnementale plus complète.
Seules les émissions dans l’air et le sol qui ont un impact sur la qualité de l’eau sont incluses dans l’évaluation, et toutes les émissions dans l’air et le sol ne sont pas incluses.
Le résultat d’une évaluation de l’empreinte eau est une valeur unique ou un profil des résultats des indicateurs d’impact.
Alors que le reporting relève du champ d'application de la norme ISO 14046:2014, la communication des résultats de l'empreinte eau, par exemple sous la forme d'étiquettes ou de déclarations, sort du champ d'application de la norme ISO 14046:2014.
Évaluations de l’empreinte eau
ISO 14046 : 2014 Gestion environnementale. Empreinte hydrique. Les principes, exigences et lignes directrices sont une norme internationale d’orientation sur l’empreinte eau et font partie de la série ISO 14000 de normes de gestion environnementale.
La norme ISO 14046 est conçue pour aider les organisations à évaluer et à rendre compte des impacts potentiels de l'utilisation de l'eau et de la pollution des produits et des processus, sur la base d'une analyse du cycle de vie.
Selon la norme ISO 14046, une évaluation de l’empreinte eau peut aider à :
évaluer l’ampleur des impacts environnementaux potentiels liés à l’eau
identifier les moyens de réduire les impacts potentiels liés à l'eau des produits à différentes étapes de leur cycle de vie, ainsi que des processus et des organisations, faciliter l'efficacité de l'eau et l'optimisation de la gestion de l'eau aux niveaux des produits, des processus et de l'organisation.
fournir des informations scientifiquement cohérentes et fiables pour rendre compte des résultats de l’empreinte eau.
La norme ISO 14046 est basée sur une évaluation du cycle de vie telle que prescrite dans la norme ISO 14044 qui intègre un inventaire des données d'entrée/sortie (LCI), une évaluation des données pour comprendre l'importance environnementale des résultats (LCA) et une phase d'interprétation finale comme moyen de recommander ou de décider des mesures à prendre pour améliorer la performance environnementale.
La norme fournit des termes et définitions relatifs à différents aspects de l’eau comme suit :
Les types et classifications d'eau définissent les eaux douces, saumâtres et de surface, les eaux souterraines et l'eau de mer fossiles, etc.
Les termes relatifs à l'utilisation générale de l'eau comprennent l'utilisation de l'eau, le prélèvement d'eau, la qualité et la dégradation, etc.
Les termes relatifs à l'empreinte eau et au cycle de vie sont également définis, notamment les mécanismes environnementaux, la disponibilité de l'eau, les profils d'empreinte, l'analyse des inventaires et les limites du système, etc.
Exigences pour les évaluations
Les exigences de base de la norme ISO 14046 pour les évaluations de l’empreinte eau doivent inclure :
impacts environnementaux potentiels liés à l’eau
dimensions géographiques et temporelles pertinentes
quantité d’eau utilisée et changements dans la qualité de l’eau
informations sur l'hydrologie locale.
Toutefois, les utilisateurs de la norme ISO 14046 peuvent définir leur propre périmètre d’évaluation de l’empreinte eau, à condition qu’il soit conforme aux exigences de la norme.
Les limites du système doivent être cohérentes avec l'objectif de l'étude et elles doivent indiquer si l'empreinte eau concerne un produit, un processus ou une organisation spécifique. Le processus peut être modulaire, dans lequel l'empreinte eau des différentes étapes du cycle de vie peut être additionnée pour représenter l'empreinte eau, à condition qu'elles soient clairement définies et expliquées.
Les exigences et recommandations données dans la norme ISO 14046 fournissent des éléments pour comprendre comment améliorer l'utilisation de l'eau en prenant en compte les volumes utilisés et en quantifiant la rareté et la pollution, ainsi que d'autres impacts associés.
L’aspect environnemental de l’empreinte eau est défini comme « le ou les impacts environnementaux potentiels liés à l’eau associée à un produit, un processus ou une organisation ». Une catégorie d’impact sur l’eau est définie comme une classe représentant des problèmes environnementaux préoccupants auxquels les résultats de l’analyse de l’inventaire du cycle de vie peuvent être attribués.
En ce qui concerne la portée plus large de la norme, les impacts économiques et sociaux ne sont pas inclus. Cependant, la diversité sociétale, environnementale, juridique, culturelle, politique et organisationnelle doit être prise en compte lors de l'application de la norme ISO 14046, ainsi que les différences de conditions économiques. La collecte de données est prescrite en détail dans la norme et doit inclure des informations sur :
quantités d'eau utilisées (section 5.3.2)
types de ressources en eau utilisées (section 5.3.2)
données décrivant la qualité de l’eau (section 5.3.2)
formes d’utilisation de l’eau (section 5.3.2)
changements dans le drainage, le débit des cours d'eau, le débit des eaux souterraines ou l'évaporation de l'eau, lorsque cela est pertinent par rapport à la portée et aux limites de l'étude entreprise
emplacements d'utilisation de l'eau qui sont nécessaires pour déterminer tout indicateur de condition environnementale connexe de la zone où l'utilisation de l'eau a lieu (section 5.3.2)
changements saisonniers dans les débits d’eau, prélèvements d’eau ou changements dans la qualité de l’eau
aspects temporels de l’utilisation de l’eau.
ISO 14046:2014
Exigences en matière de données
Une description complète de la collecte, de la qualité et de l'analyse des données est présentée dans la norme. La section 5.3.2 référencée dans la section de collecte de données fait référence aux flux élémentaires qui doivent inclure :
quantités d'eau utilisées
types de ressources en eau utilisées, telles que les précipitations, les eaux de surface, les eaux souterraines, etc.
paramètres de qualité de l'eau et/ou caractéristiques telles que caractéristiques physiques, chimiques et biologiques
formes d'utilisation de l'eau, telles que l'évaporation, la transpiration, l'intégration de produits, le rejet dans différents bassins versants, l'utilisation dans les cours d'eau, etc.
emplacement géographique du prélèvement d'eau, y compris des informations sur l'emplacement physique du prélèvement d'eau
aspects temporels de l’utilisation de l’eau, tels que le moment de l’utilisation et du rejet
émissions dans l’air, l’eau et le sol ayant un impact sur la qualité de l’eau.
Les catégories de données peuvent être étendues en fonction de la portée de l'étude.
Les exigences relatives aux évaluations d'impact de l'empreinte eau sont abordées de manière assez détaillée dans la norme, y compris la manière de déterminer les résultats des indicateurs d'empreinte eau et le profil plus large de l'empreinte eau qui peut comprendre plusieurs résultats d'indicateurs. Le choix des catégories d'impacts, des indicateurs de catégories et des modèles de caractérisation est également abordé, étant donné que les impacts liés à l'eau affectent de nombreux mécanismes et milieux environnementaux.
La norme d'orientation ISO 14046 comprend des exigences prescriptives en matière d'empreinte eau dans la mesure où celles-ci concernent les produits, les processus et les organisations, avec des informations supplémentaires sur la manière de définir le champ d'application et les flux élémentaires qui doivent être pris en compte. Il définit également les exigences de base pour tenir compte de la disponibilité de l'eau.
La section 5.4.6 aborde la dégradation de l'eau pour donner une évaluation des impacts que les produits, processus ou organisations peuvent avoir sur la qualité de l'eau, conduisant à une dégradation de l'eau.