ISO 45001 pour la santé et la sécurité
Au moment de l'élaboration de cette Norme internationale, l'Organisation internationale du travail (OIT) estime que 2,3 millions de personnes meurent chaque année des suites d'accidents et de maladies liés au travail.
Une organisation est responsable de la santé et de la sécurité de ses travailleurs et de celles des autres personnes sous son contrôle qui effectuent un travail en son nom, y compris la promotion et la protection de leur santé physique et mentale.
L'adoption d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST) vise à permettre à une organisation d'améliorer ses performances en matière de SST dans l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail et de gérer ses risques SST.
Objectif d'un système de management de la SST
L'objectif d'un système de gestion de la SST est de fournir un cadre pour gérer la prévention des décès, des accidents du travail et des maladies liées au travail.
Le résultat escompté est de prévenir les décès, les accidents du travail et les problèmes de santé des travailleurs, d'améliorer et de fournir un lieu de travail sûr et sain pour ses travailleurs et les autres personnes sous son contrôle.
Les activités d’une organisation peuvent présenter un risque de décès, d’accidents du travail et de mauvaise santé. Il est donc extrêmement important que l’organisation élimine ou minimise les risques en matière de S&ST en prenant des mesures préventives efficaces.
Lorsque ces mesures sont appliquées par l'organisation à travers son système de gestion de la SST (soutenu par l'utilisation de contrôles, de méthodes et d'outils appropriés, à tous les niveaux de l'organisation), elles améliorent ses performances en matière de SST. Il peut être plus efficace et efficient de prendre des mesures précoces pour saisir les opportunités potentielles d'amélioration des performances en matière de S&ST.
Un système de management de la SST peut permettre à une organisation d’améliorer ses performances en matière de SST en :
élaborer et mettre en œuvre une politique SST et des objectifs SST ;
veiller à ce que la haute direction fasse preuve de leadership et d'engagement en ce qui concerne le système de gestion de la SST ;
établir des processus systématiques qui tiennent compte de son contexte (voir A.4.1) et qui prennent en compte ses risques et ses opportunités ;
déterminer les dangers et les risques SST associés à ses activités ; chercher à les éliminer ou mettre en place des contrôles pour minimiser leurs effets potentiels ;
établir des contrôles opérationnels pour éliminer ou minimiser ses risques SST ;
accroître la sensibilisation à ses dangers et risques en matière de SST, ainsi qu'aux contrôles opérationnels associés, par l'information, la communication et la formation ;
évaluer sa performance SST et chercher à l’améliorer ;
établir et développer les compétences nécessaires;
développer et soutenir une culture de santé et de sécurité au travail dans l'organisation;
veiller à ce que les travailleurs, et lorsqu’ils existent, les représentants des travailleurs, soient informés, consultés et participent.
Un système de gestion de la SST peut aider une organisation à remplir ses exigences légales applicables.
Facteurs de succès
La mise en œuvre d’un système de management de la SST est une décision stratégique et opérationnelle pour une organisation. Le succès du système de management de la SST dépend du leadership, de l’engagement et de la participation de tous les niveaux et fonctions de l’organisation.
La mise en œuvre et la pérennité d’un système de management de la SST, son efficacité et sa capacité à atteindre ses objectifs dépendent d’un certain nombre de facteurs clés qui peuvent inclure :
leadership et engagement de la haute direction ;
la haute direction développe, dirige et promeut une culture au sein de l'organisation qui soutient le système de management de la SST ;
participation des travailleurs et, là où ils existent, des représentants des travailleurs ;
les processus de communication et de consultation ;
allocation des ressources nécessaires à sa pérennité ;
des politiques SST claires, compatibles avec les objectifs stratégiques globaux et l’orientation de l’organisation ;
l'intégration du système de management de la SST dans les processus métiers de l'organisation ;
l'évaluation et le suivi continus du système de gestion de la SST afin d'améliorer les performances en matière de SST ;
Des objectifs SST qui s'alignent sur les politiques SST et reflètent les dangers et les risques SST de l'organisation ;
connaissance de ses exigences légales applicables et autres exigences ;
des processus efficaces pour identifier les dangers pour la SST, contrôler les risques pour la SST et tirer parti des opportunités en matière de SST.
La présente Norme internationale, comme les autres Normes internationales, n’est pas destinée à accroître ou à modifier les exigences légales d’un organisme.
La démonstration d'une mise en œuvre réussie de la présente Norme internationale peut être utilisée par une organisation pour donner l'assurance aux travailleurs et aux autres parties intéressées qu'un système de gestion de la S&ST efficace est en place. Toutefois, l'adoption de la présente Norme internationale ne garantira pas en soi des résultats optimaux.
Le niveau de détail, la complexité, l'étendue des informations documentées et les ressources nécessaires pour garantir le succès du système de gestion de la SST d'une organisation dépendront d'un certain nombre de facteurs.