ISO 50001
Gestion de l'énergie
La norme ISO 50001 fournit un cadre d'exigences permettant aux organisations de :
Développer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
Fixer des cibles et des objectifs pour respecter la politique
Utiliser les données pour mieux comprendre et prendre des décisions concernant la consommation d'énergie
Mesurer les résultats
Examinez l’efficacité de la politique et
Améliorer continuellement la gestion de l’énergie.
La certification est une vérification indépendante de l'efficacité du système de gestion des processus d'une entreprise. La certification propose des évaluations indépendantes répétées par des experts expérimentés et permet de découvrir les problèmes et de proposer des idées d'améliorations potentielles.
Enfin et surtout, un auditeur peut également être un instrument permettant de promouvoir plus facilement certains changements dans le système de gestion pour tout type de processus.
CONTEXT
L’une des premières étapes de la mise en œuvre d’un EnMS consiste à comprendre le « contexte » de l’organisation ou, pour paraphraser, les problèmes macro qui affectent et sont affectés par une organisation.
Cela pourrait par exemple être la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Comme une organisation est soumise à diverses influences, qui peuvent changer, cela peut entraîner des risques sous la forme de menaces et d’opportunités potentielles. Déterminer les risques qui en découlent pousse une organisation à considérer de tels changements ou événements, à analyser leurs impacts et les chances qu'un événement se produise, puis à encourager une stratégie de planification ou d'atténuation..
PLANIFICATION - EXIGENCES JURIDIQUES ET AUTRES.
L'évaluation de la conformité d'une organisation à son cadre juridique en matière d'énergie. Le concept de maintien de la connaissance et de la compréhension de son état de conformité a intégré des principes d'évaluation des risques afin qu'une organisation puisse déterminer son état de conformité et, en soi, comprendre où elle ne se conforme pas et donc concevoir des stratégies pour minimiser le risque..
PLANIFICATION – RISQUES ET OPPORTUNITÉS
Les organisations qui ont besoin d'une assistance supplémentaire pour garantir que leur processus d'évaluation des risques est complet peuvent se tourner vers la norme ISO 31000 Gestion des risques - Principes et lignes directrices. Cela fournit des lignes directrices génériques bien qu’il ne vise pas à promouvoir l’uniformité de la gestion des risques entre les organisations.
Bien entendu, la conception et la mise en œuvre de plans et de cadres de gestion des risques devront prendre en compte les différents besoins d'une organisation spécifique, ses objectifs particuliers, son contexte, sa structure, ses opérations, ses processus, ses fonctions, ses projets, ses produits, ses services ou ses actifs et pratiques spécifiques employées
AMÉLIORATION - AMÉLIORATION CONTINUE
Une philosophie basée sur le risque signifie qu'une organisation peut être mieux préparée aux impacts de l'incertitude, par ex. alimentation stable, ce qui signifie une plus grande résilience. De plus, la réflexion basée sur les risques aboutit implicitement à une amélioration continue, car une organisation examine toujours les influences et les changements potentiels.
Réflexion/audit basé sur les processus
Certaines organisations qui mettent en œuvre un EnMS chercheront à l’intégrer à leur système de gestion de la qualité (QMS) ou de l’environnement (EMS). Si tel est le cas, ils seront familiers avec la pensée « basée sur les processus ». Cependant, dans le cas contraire, la manière dont l’approche processus est applicable aux exigences EnMS de la norme ISO 50001 pourrait ne pas être claire.
Les exigences ISO 9001 pour un système de gestion de la qualité reposent sur sept principes de gestion de la qualité, dont l'un est « l'approche processus ». Ceci est expliqué en détail dans l'introduction de l'ISO 9001, mais sous forme de résumé paraphrasé ; une approche processus est celle où des résultats plus cohérents peuvent être obtenus lorsque la considération et la gestion des activités sont effectuées comme des processus interdépendants qui, ensemble, constituent un système.
L’approche processus s’applique à un EnMS car une appréciation globale de l’utilisation/consommation/équipement d’énergie d’une organisation provenant de ses processus doit être connue.
CONTEXT
Une appréciation globale des processus d’une organisation doit être comprise lors de l’examen des questions macro qui sont liées entre l’organisation et la consommation d’énergie..
BILAN ÉNERGÉTIQUE
Afin de déterminer une évaluation complète de l’énergie, les types actuels ainsi que l’utilisation et la consommation d’énergie passées et actuelles doivent être analysées. Cela fera ressortir les utilisations importantes de l’énergie (UES).
PERFORMANCE ET SUIVI
Afin de déterminer la performance énergétique, l’analyse des données énergétiques dérivées de l’EnMS doit être évaluée.
SOUTIEN/COMPÉTENCE
Afin de gérer la consommation d’énergie, une personne doit être compétente. Lors de la détermination des besoins en compétences, les compétences devront être obtenues ou adaptées aux besoins des processus particuliers utilisant l’énergie. Si la compétence n'est pas prouvée ou appropriée à un processus particulier, cela pourrait entraîner une violation des exigences légales ou une incidence sur la performance énergétique.
AUDIT INTERNE
Les processus qui composent l’EnMS doivent être systématiquement audités sur une période et une fréquence déterminées pour déterminer s’ils fonctionnent efficacement.
ACTION CORRECTIVE
Une action corrective est une opportunité de corriger un problème identifié dans un EnMS. Une approche processus à cet égard commencera par la cause profonde et finira par une solution durable appropriée et satisfaisante.